Foire aux questions
Livraison de véhicules et matériels pour travaux au Boulou - Particuliers et Professionnels
Consultez notre FAQ, on y répond en toute transparence.
Une question sur nos locations ?
Tarifs, dépôt de garantie, conditions de location ou encore conseils d’utilisation… Que vous soyez professionnel ou particulier, nous avons regroupé ici les questions les plus fréquentes que l’on nous pose.
TARIFS & GARANTIE
Que comprend mon tarif de location ?
Le tarif de location comprend : la préparation du matériel avant la location, la démonstration lors de la remise du matériel, la mise à disposition du matériel de 8 h jusqu’à 18 h ainsi que les opérations de maintenance après la restitution.
Le nettoyage du matériel n’est pas compris dans le tarif. Le matériel doit être restitué dans le même état de propreté que lorsqu’il vous a été remis.
Quelles sont les limites d’utilisation du matériel ?
Durée d’utilisation : le tarif de location comprend une utilisation maximale de 8 h par jour.
Limite de kilométrage : pour la location de véhicules (camion benne et camion nacelle), le nombre de kilomètres journalier est limité. Au-delà, les kilomètres supplémentaires sont facturés.
Comment effectuer mon dépôt de garantie avant la location ?
Le montant du dépôt de garantie est calculé selon la valeur du matériel loué. Il vous sera précisé lors de la réservation et s’effectue exclusivement par carte bancaire.
Pour votre information, cette garantie bloque le montant sur le plafond de la carte sans encaissement pour autant, sauf dans le cas de certaines banques en ligne ou basées à l’étranger.
Comment est calculé le prix du transport ?
Son montant varie selon la distance à parcourir, le type et le nombre de matériel à livrer. Le prix du transport comprend la livraison et l’enlèvement sur votre chantier.
Dois-je effectuer le plein de carburant du matériel loué avant sa restitution ?
Chaque matériel vous est remis avec le plein de carburant. Celui-ci n’étant pas inclus dans le tarif de location, il peut faire l’objet d’une facturation supplémentaire selon le type de matériel :
Matériel à moteur essence : vous pouvez compléter par vous-même le plein en SP98, ou à défaut, nous proposons des bidons d’essence avec additif de 5 L à la vente ;
Véhicules (camion benne et camion nacelle) : vous devez impérativement compléter le réservoir de carburant en gasoil par vos propres moyens ;
Engins de chantier : nous pouvons facturer le complément de carburant en GNR (Gasoil Non Routier) au litre ou vous pouvez compléter vous-même.
Les tarifs de location sont-ils dégressifs ?
Des remises sur les tarifs de location peuvent être octroyées selon la durée de location, le nombre de matériels loués simultanément ou encore selon le volume d’activité réalisé au cours de l’année.
RÉSERVATION & ANNULATION
Comment réserver un matériel ?
Pour effectuer une réservation, vous devez vous rendre dans notre agence avec votre carte d’identité, votre carte bancaire ainsi que certains autres documents (permis, justificatif de domicile…) selon la nature du matériel loué.
La réservation est validée au moment où le dépôt de garantie est effectif.
Puis-je modifier les dates de location ?
Réservation : un matériel réservé ne peut être loué à un autre client. Sauf en cas de force majeure ou d’intempéries, l’annulation d’une réservation doit se faire au plus tard 24 h avant la date convenue de mise à disposition.
Prolongement : si votre chantier dure plus longtemps que prévu, il est possible de prolonger la location d’une journée sous réserve de disponibilité du matériel. Il est nécessaire de nous prévenir au plus tôt.
Raccourcissement : la durée de location ne peut être raccourcie car, comme pour une réservation, un matériel loué pour un certain nombre de jours n’est pas disponible pour un autre client durant cette période. Si vous n’êtes pas sûr de la durée de votre chantier, nous vous recommandons d’opter pour une durée de location plus courte et de demander une prolongation si nécessaire.
UTILISATION
Comment utiliser mon matériel ?
Le matériel loué est fourni avec le manuel d’utilisation du fabricant, disponible en format papier dans la boîte à documents. Nous pouvons également vous les transmettre par mail.
De plus, avant chaque location, nous vous expliquons le fonctionnement et procédons au démarrage du matériel.
Suis-je responsable du matériel ?
Le matériel est sous votre responsabilité dès sa mise à disposition et ce, jusqu’à son retour dans notre agence ou qu’il soit repris par nos soins dans le cadre d’une livraison.
Que faire si mon matériel a un problème ?
Tout d’abord, vous pouvez consulter la notice d’utilisation du matériel qui répertorie les problèmes potentiels.
Si le problème persiste, nous vous invitons à contacter notre équipe par téléphone qui pourra vous orienter.
Enfin, si aucune solution n’est trouvée, nous vous suggérons de ramener le matériel dans notre agence.
SÉCURITÉ
Le CACES est-il obligatoire ?
C’est tout à fait possible. Nous vous expliquons le fonctionnement du matériel ainsi que les consignes de sécurité lors de la remise du matériel.
Aussi, lors de la livraison, nous inspectons le chantier avec vous afin de vérifier qu’il ne représente aucun danger. Faute de quoi, nous nous réservons le droit d’annuler la location pour votre sécurité.
Je suis un particulier. Puis-je louer un engin de chantier ?
Le tarif de location comprend : la préparation du matériel avant la location, la démonstration lors de la remise du matériel, la mise à disposition du matériel de 8 h jusqu’à 18 h ainsi que les opérations de maintenance après la restitution.
Le nettoyage du matériel n’est pas compris dans le tarif. Le matériel doit être restitué dans le même état de propreté que lorsqu’il vous a été remis.
COUVERTURE BRIS DE MACHINES
Le matériel de location est-il couvert en cas de vol ou de casse ?
Nous proposons une couverture bris de machine pour les locations des véhicules terrestres à moteur : camion, mini-pelle, dumper, compacteur, nacelle.
Pour bénéficier de la couverture en cas de vol, le matériel doit stationner dans un endroit clos, clefs et papiers retirés du matériel.
Comment est calculé le montant de la couverture bris de machine ?
Le montant de la couverture bris de machine est égal à 8 % HT du tarif journalier de la location.
Quelles sont les franchises de la couverture bris de machine ?
Pour le matériel réparable : 10 % du montant des réparations avec un minimum de 500 € HT ;
Pour le matériel hors service ou volé : 10 % de la valeur de remplacement par matériel neuf (valeur catalogue) avec un minimum de 500 € HT ;
Pour la location d’un camion benne ou d’un camion nacelle, si le conducteur a moins de 3 ans de permis, le minimum est porté à 1 400 € HT.
PAIEMENT
Comment et quand dois-je payer ?
La facture ainsi que son paiement s’effectuent toujours au retour du matériel.
Nous pouvons effectuer le paiement soit en prélevant uniquement le montant de la facture sur le dépôt de garantie, soit par une autre carte bancaire ou encore par virement.
Comment passer à une facturation en fin de mois ?
Si vous êtes une entreprise et que vous devez effectuer plusieurs locations par mois, il vous est possible de passer à une facturation en fin de mois.
Nous conservons votre dépôt de garantie par carte bancaire durant plusieurs mois et vous ne recevez qu’une facture mensuelle.